Plan stratégique 2024-2027

Le plan stratégique de la NOHT-ÉSON est l’aboutissement d’un processus collaboratif et inclusif qui reflète les diverses voix et perspectives de notre communauté. Au cours des derniers mois, nous avons collaboré étroitement avec des groupes communautaires, des partenaires en soins de santé et en services sociaux et des personnes ayant une expérience vécue, afin de nous assurer que nos priorités pour les trois prochaines années représentent vraiment les résidents de la région de Niagara.

La participation des représentants des patients, des clients, des familles et des aidants naturels a été au cœur de notre processus d’élaboration. Leurs points de vue nous ont aidés à élaborer un plan qui accorde la priorité aux besoins des personnes directement touchées par le système de soins de santé et de services sociaux. En travaillant en étroite collaboration avec les parties intéressées et concernées de divers secteurs, en particulier les secteurs de la santé et des services sociaux, la NOHT-ÉSON et ses partenaires ont identifié les forces, les défis et les opportunités, ce qui a permis d’élaborer une stratégie globale fondée sur des données probantes et des idées inspirées par la communauté.

Notre approche axée sur les données nous a permis d’analyser les tendances en matière de santé communautaire et les défis liés à la main-d’œuvre, ce qui nous a permis de nous concentrer sur l’équité et la lutte contre les disparités, en particulier parmi les populations autochtones, francophones et défavorisées sur le plan de l’équité. Ce plan établit une feuille de route claire pour 2024-2027, s’alignant sur les mandats provinciaux en matière de santé tout en restant adaptable aux nouveaux défis et aux commentaires de la communauté.

Grâce à ce processus, nous avons renforcé les partenariats dans toute la région de Niagara, favorisant ainsi une communauté unifiée de soins de santé et de services sociaux qui s’engage à obtenir de meilleurs résultats. La confiance et la transparence ont été à la base de nos efforts, garantissant la responsabilisation au fur et à mesure que nous avançons ensemble. Nous vous invitons à explorer notre plan stratégique et à vous joindre à nous dans notre engagement à améliorer les soins de santé pour tous dans la région de Niagara.

Vous trouverez ci-dessous les six piliers qui constituent les priorités du plan stratégique de la NOHT-ÉSON. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page, car elle contient des mises à jour sur les progrès accomplis dans la réalisation de nos buts et objectifs.

Bien entendu, nous invitons les résidents de la région de Niagara, les personnes ayant une expérience vécue et ayant eu accès à des soins de santé ou à des services sociaux dans la région, ainsi que les parties intéressées et concernées, à nous faire part de leurs commentaires. Vous avez des commentaires ou des questions concernant le système de soins de santé et de services sociaux ? Visitez notre page Communiquez avec nous ou, mieux encore, aidez la NOHT-ÉSON et ses partenaires à améliorer les soins de santé et les soins sociaux dans la région de Niagara en vous impliquant ici.

BUT

VEILLER À CE QUE NOS SERVICES DE SOINS DE SANTÉ ET SOCIAUX CORRESPONDENT AUX VALEURS AUTOCHTONES ET, DANS LE CADRE DE CEUX-CI, À CE QU’ON ACCORDE LA PRIORITÉ AUX VOIX AUTOCHTONES DANS LA PRISE DE DÉCISIONS ET À CE QU’ON INTÈGRE LES PERSPECTIVES DES COMMUNAUTÉS À TOUS LES NIVEAUX DE LA PLANIFICATION.

Dans le cadre des services de soins de santé et sociaux, il faut accorder la priorité aux Autochtones, en mettant l’accent sur leurs besoins, leurs droits, leurs valeurs et leurs aspirations. Il est crucial de veiller à ce que les Autochtones aient accès sans délai aux soins qu’ils choisissent de recevoir et à ce qu’ils reçoivent leurs soins conformément à des pratiques fondées sur des approches d’affirmation identitaire et d’humilité culturelle. La NOHT-ÉSON s’est donné comme priorité de nouer et de consolider des relations de confiance avec les peuples autochtones de la région de Niagara.

OBJECTIFS

  1. Veiller à ce que les personnes soient la priorité première dans tous les aspects des services de soins de santé et sociaux. S’efforcer de donner suite dans toute la mesure possible aux besoins, aux aspirations et aux droits des Autochtones, en plaçant leur bien-être au premier plan lors de la prise de décisions et de l’allocation des ressources.
  2. Perfectionner les compétences, les pratiques et les politiques culturelles dans le cadre des services de soins santé et sociaux afin de réduire le risque de mauvais traitements et de décès prématuré chez les Autochtones.
  3. Réorienter les fonds pour donner la priorité à la prestation de soins optimaux conformes aux valeurs et aux préférences des Autochtones, en veillant à ce que les services soient adaptés aux besoins uniques et aux droits inhérents des populations autochtones.
  4. Favoriser l’établissement de partenariats avec les communautés, les organisations et les dirigeants et dirigeantes autochtones afin de les faire participer activement aux processus de prise de décisions, à la planification stratégique et à la prestation de services. Mener des initiatives de sensibilisation et d’information auprès des communautés pour voir à ce qu’on comprenne mieux les disparités qui existent et promouvoir la prestation de soins adaptés sur le plan culturel.
  5. Élaborer des services de soins de santé, sociaux et communautaires intégrés qui répondent aux besoins d’ensemble des populations autochtones, en tenant compte de facteurs tels que les traditions culturelles, la langue et la spiritualité. Veiller à ce que les services soient accessibles, adaptés et respectueux des identités et des expériences autochtones. Cela peut demander la création de nouveaux postes d’agents et d’agentes.
  6. Reconnaître la très grande importance que revêt la souveraineté des données autochtones à toutes les étapes de la collecte, de l’utilisation, du stockage et de l’interprétation de celles-ci. S’engager à soutenir les peuples et communautés autochtones dans l’affirmation du contrôle de leurs données, en veillant à ce que les pratiques en matière de données respectent les droits, les systèmes de connaissances et l’autodétermination des Autochtones. Veiller à ce que l’affirmation du contrôle des données n’entrave pas la participation des Autochtones aux programmes et aux services de soins de santé et sociaux.

BUT

BÂTIR ET MAINTENIR UN SYSTÈME INTÉGRÉ DANS LE CADRE DUQUEL ON FOURNIT SANS HEURT DES SOINS, DES SERVICES ET DES MESURES DE SOUTIEN.

La NOHT-ÉSON mettra au point une approche coordonnée en matière de soins qui réunira les fournisseurs de services de soins de santé, sociaux et communautaires afin qu’ils collaborent à la conception et à la prestation de services destinés aux patients présentant des maladies chroniques et des problèmes cliniques particuliers. Les soins intégrés demandent un degré élevé de collaboration et de communication entre les fournisseurs de services, de manière à ce que les patients puissent passer d’un volet à l’autre du système et s’y retrouver facilement.

OBJECTIFS

  1. Poursuivre l’élaboration et la mise en œuvre de cheminements cliniques intégrés en matière de soins comprenant des services sociaux et communautaires à l’intention des populations prioritaires, en mettant l’accent sur les transitions et l’aiguillage à l’échelle des services.
  2. Améliorer l’accès partagé aux renseignements et aux programmes de soins à l’échelle des patients et des clients pour tous les fournisseurs qui prennent part au cercle de soins d’une personne, en plus du patient même, tout en garantissant l’exactitude des renseignements et en respectant les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession.

À l’été 2022, plusieurs fournisseurs de services de soutien communautaires, dont Happy in my Home : Community Support Services of Niagara, Santé Niagara, la Société Alzheimer de la région de Niagara et la NOHT-ÉSON, ont lancé le programme Let’s Go Home. Cette initiative a été conçue pour aider les personnes âgées dans leur retour à la maison suivant une visite au service des urgences en leur offrant un soutien communautaire essentiel tel que des services de
repas, de transport, d’aide familiale et de soins de relève. L’objectif principal du programme LEGHO est de réduire le nombre d’admissions à l’hôpital chez les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont des problèmes non médicaux ou ne
demandant pas de soins actifs, ou qui sont atteintes de démence.

Chaque année, environ 275 personnes âgées se rendent aux services des urgences de la région de Niagara pour des problèmes non urgents ou non cliniques, ce qui montre la nécessité d’établir des programmes tels que le programme LEGHO. Lancé officiellement à la fin de janvier 2023, le programme LEGHO allège les pressions exercées sur les services des urgences, tout en permettant de voir à ce que les personnes âgées reçoivent les soins et l’assistance dont elles ont besoin au sein de leur communauté.

Les intervenants-pivots et intervenantes-pivots du programme Premier lien de LEGHO, employés par Happy in my Home et la Société Alzheimer de la région de Niagara, jouent un rôle crucial dans le programme en travaillant en étroite collaboration avec le personnel chargé des congés d’hôpital dans les services des urgences de Santé Niagara à Welland, St. Catharines et Niagara Falls. Les intervenants-pivots et intervenantespivots désignent les patients admissibles et leurs familles, et les mettent en contact avec les services de soutien en milieu communautaire, les services en matière de démence et les services de soins de relève qui leur conviennent. Les services offerts dans le cadre du programme LEGHO sont d’une durée limitée et gratuits pendant une période maximale de six semaines consécutives. En outre, les personnes admissibles ont la possibilité d’accéder au programme LEGHO une deuxième fois au cours d’une même année.

Depuis le lancement du programme LEGHO, on a fait dans le cadre de celui-ci des progrès considérables pour ce qui est de soutenir les personnes âgées de la région de Niagara. Depuis janvier 2023, le programme a reçu 342 demandes d’aiguillages et a servi 226 personnes. Les services fournis se sont révélés importants, soit la réalisation de 777 heures d’aide familiale, la distribution de 16 067 repas, l’organisation de 74 déplacements en vue de rendezvous médicaux, la réalisation de 780 vérifications du bienêtre, l’organisation de 780 visites d’orientation et la prestation de 697 heures
de services de soins de relève. Ces résultats montrent l’efficacité du programme pour ce qui est de répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs familles.

À mesure qu’il prend de l’ampleur, le programme LEGHO maintient son engagement à améliorer la qualité de vie des personnes âgées de la région de Niagara en leur fournissant le soutien dont elles ont besoin pour vivre en toute sécurité dans le confort de leur domicile. Son approche novatrice des soins en milieu communautaire illustre le pouvoir de la collaboration lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins complexes d’une population vieillissante.

BUT

VEILLER À CE QUE NOTRE SYSTÈME DE SOINS DE SANTÉ ET SOCIAUX ACCUEILLE ET RESPECTE TOUS LES MEMBRES DE NOTRE COMMUNAUTÉ GRÂCE À DES SERVICES SÛRS ET INCLUSIFS. IL S’AGIT LÀ D’UNE NÉCESSITÉ ABSOLUE.

Nous veillerons à ce que tous les résidents et toutes les résidentes de la région de Niagara aient facilement accès à des soins sûrs, respectueux et de grande qualité, indépendamment de leur race, de leur origine ethnique, de leur handicap, de leur identité de genre, de leur statut socio-économique, de leur langue de prédilection ou d’autres facteurs. Le but ultime est d’atteindre le niveau de santé le plus élevé possible pour l’ensemble des résidents et résidentes de la région de Niagara, où chaque personne a une chance juste et équitable de parvenir à un état de santé optimal.

OBJECTIFS

  1. Améliorer l’accès au système de soins de santé de même que l’expérience au sein de celui-ci pour les populations francophones.
  2. Améliorer l’accès au système de soins de santé de même que l’expérience au sein de celui-ci pour d’autres populations méritant l’équité.

BUT

VEILLER À CE QUE CHAQUE PERSONNE FAISANT PARTIE DE LA POPULATION QUI NOUS EST ATTRIBUÉE BÉNÉFICIE D’UN ACCÈS RAPIDE ET ÉQUITABLE AUX SERVICES DE SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES.

Tous les résidents et toutes les résidentes de la région de Niagara doivent bénéficier d’un accès rapide et facile à un médecin de famille ou encore à un autre fournisseur ou à une équipe de soins primaires. Les soins primaires constituent le point d’entrée du patient dans le système de soins de santé et sont essentiels à la santé et au bien-être d’une personne. Les soins primaires permettent de donner suite à la plupart des besoins personnels en matière de soins de santé, en partenariat avec les patients, dans le contexte de la famille et de la communauté. La NOHT-ÉSON s’efforce de voir à l’augmentation du nombre de praticiens de même qu’à l’expansion des soins primaires offerts en contexte d’équipe dans la région de Niagara, en plus d’améliorer l’accès aux fournisseurs qui travaillent déjà dans la région.

OBJECTIFS

  1. Soutenir les démarches visant l’augmentation du nombre de praticiens et de fournisseurs de soins de santé primaires travaillant en contexte d’équipe dans la zone servie par la NOHT-ÉSON.
  2. Soutenir les démarches visant l’augmentation du nombre de personnes méritant l’équité qui bénéficient des services d’un fournisseur de soins primaires ou qui ont accès à de tels soins (p. ex. médecins, membres du personnel infirmier praticien, adjoints et adjointes au médecin, membres du personnel infirmier auxiliaire autorisé, pharmaciens et pharmaciennes, équipes de soins de santé).

Efforts are underway to connect thousands of people in the Niagara region who don’t have regular access to primary care services, like a family doctor or nurse practitioner, with the right health care providers.

With the help of several NOHT-ÉSON partners, this initiative focuses on areas of Niagara where many people are without a regular doctor or nurse practitioner. The plan also includes services like mental health and addictions support.

In February 2024, the NOHT-ÉSON received $2.1 million from the Ministry of Health to help launch this initiative. Bridges Community Health Centre is leading the effort, along with partners like the Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, Niagara Falls Community Health Centre, Niagara Medical Group Family Health Team, Niagara North Family Health Team, Quest Community Health Centre, REACH Niagara, and the Alzheimer Society of Niagara Region. Collectively, the organizations offer services across the region from Fort Erie in the south to St. Catharines in the north.

Since the funding was received, the group has hired seven nurse practitioners and seven other allied health professionals, including social workers. The aim is to connect between 5,800 and 7,200 people to team-based care or other services, like physiotherapy and mental health supports, across the region.

As part of this initiative, mobile geriatric cognitive assessments are being done across the region by the Alzheimer Society of Niagara Region. This will help people living with dementia receive an earlier diagnosis and quicker access to the right services and supports. The partners also plan to hold PAP test and vaccine clinics for people who might not have access to this level of health care.

BUT

CRÉER ET SOUTENIR UNE MAIN-D’ŒUVRE FORTE, SAINE ET DIVERSIFIÉE AFIN DE RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA POPULATION QUI NOUS EST ATTRIBUÉE.

Le Canada est confronté à une importante crise du côté des ressources humaines en santé dans de nombreuses disciplines du continuum des soins, et la région de Niagara ne fait pas exception. Les pénuries de travailleurs et travailleuses de la santé peuvent entraîner une augmentation des temps d’attente et des fermetures de services, et peuvent entraver sérieusement l’atteinte des objectifs en matière de santé. La NOHT-ÉSON utilisera une approche collaborative pour la planification des effectifs dans la région de Niagara. Le réseau cherche à accroître les démarches de recrutement et de maintien en poste de travailleurs et travailleuses des services de santé et sociaux, et à élaborer des stratégies pour améliorer la satisfaction et l’expérience des fournisseurs.

OBJECTIFS

  1. Élaborer et soutenir des stratégies systémiques visant à augmenter les taux de recrutement et de maintien en poste dans la région de Niagara.
  2. Élaborer et soutenir des stratégies systémiques visant à améliorer l’expérience et la satisfaction des fournisseurs.

The Niagara region is facing a critical shortage of health care professionals, particularly family physicians. This shortage has led to longer wait times, increased reliance on emergency services, and overall poorer health outcomes for the population. Currently, Niagara has a deficit of 90 family doctors, with the capacity to serve only 67% of its residents. With plans to grow the population by over 125,000 by 2041, the region urgently needs to recruit 30 new doctors each year for the next decade to meet the increasing demand.

To tackle this issue, the NOHT-ÉSON sought financial support from the Ministry of Health through Ontario Health’s Models of Care Innovation Fund, which supports innovative projects that optimize health human resources (HHR). The network’s proposal, Building Physician and HHR Capacity in Niagara, was submitted in August 2023 and proposed building a dedicated team focused on recruiting health care professionals, particularly family physicians and physician assistants. The team was to create and implement strategies to attract doctors, including those trained internationally, and ensure they were well-integrated into the community. Additionally, the proposal called for a grant program to incentivize doctors to hire physician assistants, helping to alleviate the workload and improve patient care. Part of the funding received would have covered 50% of the salary for newly hired physician assistants for one year.

The plan included hiring four new temporary positions: a Manager of Physician Recruitment, a Primary Care Advisor, a Human Resource Advisor, and a Resource Coordinator. The team was to work collaboratively to recruit health care professionals, address clinic space shortages, and support the integration of internationally-trained professionals into the local workforce.

The project aimed to significantly increase the number of physicians recruited to Niagara, with a goal of boosting candidate leads, site visits, and new physician hires by 50% annually.

The NOHT-ÉSON is awaiting approval of its proposal from the Ministry of Health and Ontario Health at the time of the 2023-2024 annual report’s publication.

Since the COVID-19 pandemic, many areas in Canada, including the Niagara region, have been dealing with shortages of health care workers. This shortage makes it difficult for health organizations to provide timely and high-quality care, sometimes forcing them to cut back or eliminate services altogether. The Niagara region is no different.

One major issue in Niagara is the need for clear information about where these shortages are and how severe they might be. The NOHT-ÉSON created the Health Human Resources Working Group (HHRWG) to address this problem. The working group’s primary goal is to better understand the local situation and find solutions that work for Niagara.

One of the HHRWG’s primary objectives is to build a strong, healthy, and diverse workforce to meet the needs of the community. This goal is part of the NOHT-ÉSON’s new strategic plan, launching in late 2024.

The NOHT-ÉSON also aims to increase the number of health practitioners and team-based care providers. Additionally, the HHRWG is working to improve recruitment and retention rates in Niagara and develop strategies to enhance job satisfaction for health care providers.

Members of the NOHT-ÉSON’s Planning Table were invited to join the HHRWG. The group also reached out to representatives from outside the NOHT-ÉSON, including municipal and regional officials.

The HHRWG is co-led by Jill Croteau, Physician Recruitment Specialist with the Niagara Region, who is also responsible for the creation and implementation of SOPRA (see Opening Message), and Dr. Jeff Remington, Founding Physician at Niagara South Family Medicine.

The group held its first meeting in March 2024 and has already begun its work.

One of the group’s first tasks was creating a survey in collaboration with the Workforce Collective, a Niagara-based non-profit organization that focuses on workforce challenges. This survey, launched in mid-June and sent to NOHT-ÉSON partners, aims to identify hard-to-fill roles, vacancy rates, and the human resource strategies used by different organizations. The results will be analyzed by a research assistant from Brock University, under the supervision of Dr. Kathryn Halverson, Assistant Professor from the Department of Nursing in the Faculty of Applied Health Sciences.

The HHRWG is also meeting with different organizations to understand their perspectives. They have already met with groups that work with internationally-trained health professionals and are discussing a marketing strategy to highlight Niagara’s learning, employment, and recreational opportunities.

While the NOHT-ÉSON awaits an update on its recruitment proposal, there are positive developments happening in southern Ontario.

The physician deficit is exacerbated by the fact that only 400 family medicine graduates are produced yearly in Ontario, too few to meet the needs of the 2.2 million residents without a family doctor. The situation is expected to worsen with changes to the Family Medicine Residency program, which will extend from two to three years, creating a gap year with no new graduates in 2026.

Physician recruiters play a crucial role in addressing this shortage by acting as community ambassadors, tracking local clinic needs, and navigating the complex requirements for licensing and immigration. However, many areas in Southern Ontario lack dedicated recruiters, and those that do often have limited budgets for international recruitment efforts. To tackle this issue, the 15 Ontario Health Teams (OHTs) in Ontario Health West (OHW), along with 12 physician recruiters, are collaborating to form the Southern Ontario Physician Recruitment Alliance (SOPRA).

SOPRA, the brainchild of Niagara’s Physician Recruiter, Jill Croteau, aims to enhance the visibility of Southern Ontario on the international stage, making the region more attractive to physicians from abroad. By pooling resources and working together, recruiters can attend more international events, reach new markets, and share leads more effectively. This collaborative approach is expected to increase the number of physicians coming to the area, help distribute them more evenly across the region, and ultimately improve patient access to primary care.

SOPRA’s goals include raising awareness of opportunities in Southern Ontario, developing a shared client relations management platform to streamline recruitment efforts, and standardizing best practices for attracting international physicians.

In the short term, SOPRA hopes to generate more leads from outside Canada and improve data tracking of recruited physicians. Over time, the initiative aims to reduce physician shortages in Southern Ontario, leading to more equitable access to care, decreased reliance on emergency services, and better overall health outcomes for the region.

Seamless Care Optimizing the Patient Experience (SCOPE) Niagara is a transformative program designed to streamline health care by connecting family physicians and nurse practitioners with a dedicated nurse navigator to improve patient outcomes. The Niagara Health-led NOHT-ÉSON initiative is particularly valuable for primary care providers registered with SCOPE, offering them direct access to Niagara Health’s on-call specialists.

Since its inception in May 2022, the program has registered nearly 200 family physicians and nurse practitioners, who have collectively made almost 500 calls to the SCOPE service, seeking support across a wide range of medical needs. Over that time, the program has helped people avoid more than 1,200 unnecessary visits to the emergency department (ED) in Niagara.

In the 2023-24 fiscal year alone, SCOPE successfully diverted approximately 88% of unnecessary ED visits, highlighting its effectiveness in optimizing health care delivery and reducing strain on emergency services. These calls have addressed issues such as general internal medicine, diagnostic imaging, and kidney care, reflecting the program’s broad applicability and its ability to meet diverse health care needs.

SCOPE Niagara continues to evolve to meet the changing needs of the community. Recently, the program expanded its services to include mental health and palliative care pathways, broadening its reach and impact. As the program grows, it is exploring additional options to enhance its offerings, including expanding into orthopedic care and assistance for individuals dealing with addictions. These potential expansions reflect SCOPE’s commitment to addressing a wide range of health care needs and ensuring that patients receive the comprehensive care they deserve.

BUT

CRÉER ET ENTRETENIR UNE CULTURE DE CONFIANCE, DE TRANSPARENCE ET DE RESPONSABILITÉ.

Dans le but d’améliorer la façon dont les organisations de la NOHT-ÉSON travaillent ensemble dans le contexte d’un système, nous nous emploierons à accroître la confiance, la transparence et la responsabilité dans le milieu des équipes Santé Ontario. La NOHT-ÉSON s’efforcera d’améliorer la communication entre les partenaires, en faisant la promotion de tribunes ouvertes et respectueuses, le tout dans l’intérêt ultime des patients. De même, le réseau est en voie d’élaborer et de mettre en œuvre des cadres d’évaluation et d’établissement de rapports afin de surveiller le rendement, de voir à ce que nous assumions nos responsabilités et de permettre l’apport d’améliorations, au besoin.

OBJECTIFS

  1. Conformément au calendrier du ministère de la Santé et de Santé Ontario, devenir une société sans but lucratif reconnue par la loi, tout en conservant un modèle de prise de décisions par consensus.
  2. Créer des tribunes et des mécanismes culturellement sûrs pour permettre une communication claire, respectueuse et ouverte entre les membres, les partenaires, les collaborateurs et les membres du personnel.