Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

FAQ

Foire aux questions

Le gouvernement de l’Ontario a mis sur pied des équipes Santé Ontario pour offrir une nouvelle façon d’organiser et de fournir des soins qui sont davantage liés aux patients dans leurs communautés locales. Dans le cadre des équipes Santé Ontario, les fournisseurs de soins de santé travailleront en équipe coordonnée afin de concevoir un système pour leur population et ainsi fournir des soins pour permettre une transition harmonieuse aux patients qui accèdent aux soins de santé, peu importe où ils fournissent les soins. Cliquez ici pour en savoir plus sur les équipes Santé Ontario.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des partenaires de NOHT-ÉSON.

Le NOHT-ÉSON travaillera en équipe pour créer une approche coordonnée des soins qui facilite l’accès des patients aux services, assure une transition harmonieuse entre les fournisseurs et améliore globalement l’expérience des patients et leurs résultats en matière de santé.

Le NOHT-ÉSON pourra :

  • Accroître l’accès aux soins intégrés
  • Améliorer la capacité de fournir des soins culturellement sécuritaires et compétents
  • Établir des relations de confiance avec les populations autochtones et francophones
  • Simplifier la navigation dans le système pour les patients, les clients, les familles et les soignants, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Au cours de la première année d’activité, le NOHT-ÉSON se concentrera sur l’intégration des soins pour :

  • Personnes ayant des besoins complexes en soins palliatifs et en soins des AVC
  • Enfants et jeunes ayant des besoins en santé mentale et en toxicomanie
  • Personnes ayant des problèmes aigus mineurs nécessitant des soins à domicile

Les patients et les clients continueront d’avoir accès aux soins de leurs fournisseurs de soins existants. Ils pourront toujours choisir qui leur prodiguera des soins. Les gens peuvent avoir l’assurance qu’ils peuvent continuer à contacter leurs fournisseurs de soins de santé, car ils doivent toujours avoir accès aux soins dont ils ont besoin.

Les améliorations apportées aux soins intégrés par l’entremise des équipes Santé Ontario changeront fondamentalement la façon dont les patients, les clients, les familles et les soignants vivent le système de santé. Au fur et à mesure que le NOHT-ÉSON progressera dans son parcours, les patients pourront accéder plus facilement au système et y naviguer et ils seront mieux pris en charge lors de leur transition d’un fournisseur de soins de santé ou d’un environnement à un autre.

Nous bâtissons un système de santé connecté pour améliorer l’expérience des patients et des soignants et renforcer les services locaux. Ces changements vous permettront de naviguer plus facilement dans le système. Les fournisseurs travailleront ensemble pour éliminer les conjectures des transitions, où nous savons que les patients se sentent souvent perdus et sans soutien.

Source : Ministère de la Santé

  • Des réunions bimensuelles ont eu lieu entre l’hôpital, la Santé publique, les Soins primaires, les SMU, la Santé mentale et la Lutte contre les dépendances et les centres de soins communautaires et de longue durée pour discuter de la réponse à la COVID-19 jusqu’à des enjeux comme la planification et le soutien des centres d’évaluation, les mesures de soutien à la dotation en personnel pour les autres établissements de santé, au besoin, ainsi que les besoins et les obstacles communautaires.
  • Il y a eu une intervention communautaire sur l’équipement de protection individuelle (EPI) dirigée par la Santé publique, les Soins primaires et l’Hôpital pour appuyer l’approvisionnement local et la distribution d’EPI dans l’ensemble des fournisseurs de la région de Niagara.
  • Une intervention collective du système actuel a été mobilisée pour fournir des évaluations et du soutien au besoin pour la prévention des infections et l’intervention en cas de crise.
  • Un Groupe de travail sur les communications en soins primaires a été mis sur pied pour transmettre rapidement l’information à tous les médecins de premier recours et aux équipes de soins primaires de la région.
  • Une stratégie d’intervention auprès des travailleurs migrants et un soutien pour les tests, l’évaluation et la réponse du système de santé ont été créés.

Les soins intégrés mettent l’accent sur une approche plus coordonnée des soins. C’est un moyen d’améliorer les programmes et les services dans les domaines de l’accès, de la qualité, de la satisfaction des patients et des clients et de l’efficacité. Le NOHT-ÉSON s’efforce d’améliorer l’expérience et les services de santé afin que les patients aient :

  • Une équipe coordonnée de fournisseurs de soins de santé travaillant ensemble pour répondre à vos besoins
  • Un dossier médical auquel vous et vos fournisseurs pouvez accéder facilement
  • Aide à naviguer dans le système de santé public 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Que vous veniez à l’urgence, dans un centre de santé communautaire ou que vous receviez des soins à domicile, les membres du NOHT-ÉSON travailleront en étroite collaboration, de sorte que cela ressemble à un seul système pour les patients, les clients, les familles et les soignants.

L’équipe Niagara Ontario Health – Équipe Santé Ontario Niagara continuera de se rencontrer afin d’élaborer un plan de mise en œuvre pour intégrer les soins aux personnes ayant des besoins complexes en soins palliatifs et en soins des AVC, aux enfants et aux jeunes ayant des besoins en santé mentale et en toxicomanie ainsi que les personnes ayant des problèmes aigus mineurs nécessitant des soins à domicile.

Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

FAQ

Frequently Asked Questions

Ontario Health Teams have been introduced by the Government of Ontario to provide a new way of organizing and delivering care that is more connected to patients in their local communities. Under Ontario Health Teams, health care providers will work as one coordinated team to design a system for their population and deliver care to allow for a seamless transition for patients accessing health care, no matter where they provide care. Click here to learn more about Ontario Health Teams.

The NOHT-ÉSON will work together as one team toward creating a coordinated approach to care that makes it easier for patients to access services, creating seamless transitions between providers, and overall improves patients’ experience and health outcomes.

The NOHT-ÉSON will:

  • Increase access to integrated care
  • Improve ability to provide culturally safe and competent care
  • Build trusting relationships with Indigenous and Francophone populations
  • Simplify system navigation for patients, clients, families and caregivers, 24/7

Patients and clients will continue to access care from their existing care providers. They will still be able to choose who provides their care. People can be confident that they can continue to contact their health care providers as they always have to access the health care they need.

Improvements in integrated care through Ontario Health Teams will fundamentally change how patients, clients, families, and caregivers experience the health care system. As the NOHT-ÉSON progresses on its journey, patients will be able to more easily access and navigate the system and be better supported as they transition from one health care provider or setting to another.

We are building a connected health care system to improve the patient and caregiver experience and strengthen local services. These changes will make it easier for you to navigate the system. Providers will work together to take the guesswork out of transitions, where we know patients often feel lost and unsupported.

Source: Ministry of Health

  • Bi-weekly meetings were held between the hospital, Public Health, Primary Care, EMS, Mental Health and Addictions and Community/Long Term Care Centres, to discuss COVID response for issues such as Assessment Centre planning and support, staffing supports for Alternate Health Facilities if needed and Community needs and barriers.

  • There was a community Personal Protective Equipment (PPE) response led by Public Health, Primary Care and Hospital to support local supply and distribution of PPE across Niagara providers.

  • A congregate living system response was mobilized to provide assessments and supports as needed for Infection Prevention Control and crisis response

  • A Primary Care Communications Task Force was developed, to relay information rapidly to all primary care physicians and teams within the Region.

  • A migrant worker response strategy and support for testing, assessment and health system response was created.

Integrated care focuses on a more coordinated approach to care. It is a means to improve programs and services in areas of access, quality, patient and client satisfaction, and efficiency. The NOHT-ÉSON is working to improve the health care experience and services so patients will have:

  • One coordinated team of health care providers working together to meet your needs
  • A medical record that both you and your providers can access easily
  • Help in navigating the public health care system 24/7

Whether you come to the emergency department, a community health centre, or are receiving care in your home, the NOHT-ÉSON’s members will work closely together, so that it feels like one system to patients, clients, families and caregivers.

Yes. The NOHT-ÉSON has developed an engagement framework designed to give health care professionals and members of the public opportunities to contribute to and to stay informed about NOHT-ÉSON initiatives. Visit our Get Involved page to learn about opportunities for engagement, and fill in the sign-up form on the right side of the page to get started.