Occasion de mobilisation : Le service d’urgence comme premier point de contact pour les soins liés à la santé mentale et à la toxicomanie
Dans le cadre de notre engagement à établir des partenariats significatifs avec nos différentes communautés, nous cherchons à mobiliser des partenaires communautaires pour participer au projet ci-dessous. Les partenaires communautaires peuvent être des patients, des clients, des membres d’une famille, des soignants, des personnes ayant une expérience vécue et d’autres citoyens qui interagissent avec les services sociaux et de santé. Veuillez noter que la participation à cette occasion est volontaire.
Description du projet : Le service d’urgence comme premier point de contact pour les soins liés à la santé mentale et à la toxicomanie
Dans le cadre de ce projet, on vise à comprendre les lacunes actuelles quant à l’accès aux services communautaires et à élaborer une solution systémique afin d’éviter que le service d’urgence soit le premier point de contact pour les soins liés à la santé mentale et à la toxicomanie. Nos données préliminaires montrent un pourcentage élevé de jeunes de 18 à 25 ans qui ont eu recours au service d’urgence ou à un Centre de soins d’urgence (CSU) comme premier point de contact pour des soins de ce type au cours des deux dernières années. Pour ce projet pilote, on se concentre sur la région de Fort Erie afin de comprendre les lacunes éventuelles dans le système. On pourrait ainsi vous demander de faire partie d’une équipe de projet, d’assister à des réunions bihebdomadaires, de participer à un groupe de discussion ou de faire part de votre expérience au sein du système de santé, le tout afin de contribuer à l’élaboration de solutions systémiques.
Qui et quoi cherchons-nous?
- Des patients, des clients, des membres d’une famille et des soignants âgés de 18 à 25 ans.
- Des résidents de la région de Fort Erie qui ont eu recours au service d’urgence ou à un CSU comme premier point de contact pour des soins liés à la santé mentale et à la toxicomanie en 2022-2023.
- Des personnes disposées à faire part de leur expérience vécue et de leur parcours quant à l’accès aux services dans la région de Fort Erie.
- Des gens qui souhaitent contribuer à l’amélioration des services sociaux et de santé.
- Des gens qui respectent les autres et leurs points de vue.
- Des gens qui adoptent des attitudes positives et qui ne portent pas de jugements.
- Des gens en mesure de maintenir la confidentialité.
Parmi les rôles et responsabilités, il pourrait y avoir ce qui suit :
- Participer en tant que membre actif au projet, au groupe de discussion, aux sondages ou aux entretiens.
- Assister à des réunions, selon les besoins.
- Faire part des expériences que vous avez vécues et de votre point de vue.
- Mettre à l’avant-plan les besoins des patients, des familles et des soignants dans une perspective large.
- Participer à l’élaboration de nouveaux processus, programmes et services.
- Écouter objectivement et savoir apprécier les points de vue des autres.
- Mettre de l’avant des idées et des suggestions qui renforceront la participation de la communauté à la planification et à la prise de décisions quant au système de santé.
- Promouvoir l’amélioration de la collaboration et des relations entre les membres de la communauté et le personnel.
- S’engager à participer au projet pendant une période déterminée (minimum d’une heure et maximum de quatre mois).
Notre engagement. Nous allons :
- Expliquer la terminologie et les processus internes, si nécessaire, pour que le tout soit bien clair et compris;
- Vous aider à vous servir du logiciel de réunion virtuelle, au besoin;
- Offrir un espace sûr pour que vous puissiez faire part de vos idées et suggestions en sachant qu’on vous respectera;
- Travailler avec vous pour donner suite à toute question ou préoccupation liée à votre participation;
- Fournir une orientation et une formation de départ, ainsi qu’une formation continue (s’il y a lieu), afin de nous assurer que vous êtes bien outillé(e) et à l’aise pour participer activement aux démarches.
Processus de candidature
Si cette occasion de mobilisation vous intéresse, veuillez envoyer un courriel à la spécialiste de la mobilisation de la NOHT-ÉSON, Josie Faccini, à l’adresse engagement@noht-eson.ca, ou appeler au 905‑933‑4149 d’ici le 30 juin 2023.
Afin de bien tenir compte de la diversité culturelle et sociale parmi les personnes qui ont recours aux soins de santé et aux services sociaux dans la région de Fort Erie, nous invitons les patients, clients, membres d’une famille et soignants âgés de 18 à 25 ans et de toutes origines à envisager cette occasion de mobilisation.
La NOHT-ÉSON s’engage à offrir des occasions de mobilisation accessibles et sans obstacles. Veuillez transmettre vos demandes de mesures d’adaptation, vos questions ou vos préoccupations à l’adresse engagement@noht-eson.ca.