Niagara Ontario Health Team – Équipe Santé Ontario Niagara et des organismes partenaires ont reçu 500 000 $ de Santé Ontario Ouest pour mettre en œuvre un nouveau programme permettant certains patients de passer du service des urgences de l’hôpital à leur domicile et d’avoir accès à des services de soutien communautaires dans le cadre de leur rétablissement.
Le programme Let’s Go Home (LEGHO) vise également à réduire le nombre d’admissions à l’hôpital et de placements dans des lits de soins actifs pour les personnes âgées de 65 ans ou plus qui ont reçu un diagnostic clinique ne nécessitant pas de soins actifs ou qui souffrent de la démence. Le financement de base reçu de Santé Ontario Ouest aidera environ 300 personnes à quitter l’hôpital avec un plan de soins stable basé sur leurs besoins individuels. Les services sont limités dans le temps et seront disponibles pour un maximum de six semaines consécutives, avec la possibilité d’accéder à LEGHO une seconde fois.
« Dans le cadre du programme LEGHO, le personnel des services d’urgence repérera les patients qui répondent aux critères d’admissibilité et les orientera vers l’intervenant‑pivot du programme. Ce dernier les mettra ensuite en relation avec des organismes de services », a déclaré Carolyn Askeland, directrice générale de Community Support Services of Niagara, l’organisme responsable du programme.
« Nous savons qu’environ 275 personnes qui répondent à nos critères d’admissibilité se rendent chaque année dans les services d’urgence de la région de Niagara en raison d’un malaise de nature non urgente. Elles peuvent le faire parce qu’elles ont une plus grande dépendance à l’égard des fournisseurs de soins, que leur mobilité est réduite, qu’elles ont un plus grand besoin d’assistance pour les soins personnels ou qu’elles n’ont pas été mises en relation avec des organismes communautaires équipés pour les soutenir à domicile. »
L’ensemble des services proposés par le programme LEGHO comprend la livraison de repas, le transport pour le retour de l’hôpital et pour les rendez‑vous de suivi, l’aide à domicile et les vérifications de l’état de santé. Les patients n’auront pas à payer pour les services proposés, et le personnel du programme peut aider les patients en les mettant en contact avec des organismes communautaires qui offrent du soutien à plus long terme, au besoin.
« Cette initiative est essentielle à la réussite et à la transformation de notre système de soins de santé dans la région de Niagara », a ajouté Mme Askeland. « Le programme démontrera également comment nos cliniciens peuvent travailler avec le secteur des services de soutien communautaires pour s’assurer que nos citoyens vulnérables reçoivent les bons soins au bon moment et au bon endroit. »
Le programme LEGHO sera lancé plus tard au cours du mois, une fois le personnel est embauché, les employés de l’hôpital sont formés et la coordination des services entre les partenaires est finalisé.
L’initiative est basée sur un programme pilote de l’équipe Santé Ontario de Brantford Brant. Au cours de sa première année, le projet pilote a enregistré un taux de détournement des admissions de 62 % et une économie estimée à 7,3 millions de dollars.
Les organismes partenaires du programme LEGHO sont les suivants : Community Support Services of Niagara, Santé Niagara, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Hamilton Niagara Haldimand Brant, Centre de santé et de réadaptation Hôtel‑Dieu-Shaver, Positive Living Niagara, Niagara-on-the-Lake Community Palliative Care, foyer de soins de longue durée Heidehof, Meals on Wheels Port Colborne, Brain Injury Community Re-entry Niagara, Société Alzheimer de la région de Niagara, Meals on Wheels Thorold/St. Catharines, Marche des dix sous du Canada – Niagara, Hospice Niagara, Radiant Care – Pleasant Manor/Tabor Manor, Services communautaires aux aînés de la région de Niagara, Meals on Wheels Niagara Falls/Niagara-on-the-Lake, Fort Erie Meals on Wheels et la Croix‑Rouge canadienne – Section régionale de Niagara.