La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est l’occasion de reconnaître l’histoire honteuse, le traumatisme persistant et l’héritage de la colonisation. En effet, notre histoire coloniale est empreinte de jalons tels que la Loi sur les Indiens, les pensionnats, les tombes anonymes, les enfants disparus, le traumatisme intergénérationnel subi par les familles laissées dans l’ombre et les survivants de ces institutions, la « rafle des années 1960 », ainsi que la perte de la langue et de la culture, pour n’en citer que quelques‑uns.
L’édition 2023 de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aura lieu le samedi 30 septembre.
La Niagara Ontario Health Team‑Équipe Santé Ontario Niagara (NOHT‑ÉSON) marque cette journée en soulignant les appels à l’action en matière de santé formulés dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, ainsi que les efforts déployés par ses membres pour faire écho à ces sept appels à l’action spécifiques. Néanmoins, tous les appels à l’action n’ont pas encore porté fruit, et beaucoup reste à faire en vue de poursuivre le processus de réconciliation.
La NOHT‑ÉSON s’est engagée à accroître la présence et les voix autochtones autour de sa table de planification et au sein de ses nombreux groupes de travail, et ainsi, à forger des partenariats axés sur la collaboration et l’engagement communautaire, et à soutenir ses organisations partenaires afin qu’elles deviennent des leaders en matière de décolonisation des pratiques dans le domaine des services de santé et des services sociaux.
18. Nous demandons au gouvernement fédéral, aux gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu’aux gouvernements autochtones de reconnaître que la situation actuelle sur le plan de la santé des Autochtones au Canada est le résultat direct des politiques des précédents gouvernements canadiens, y compris en ce qui touche les pensionnats, et de reconnaître et de mettre en application les droits des Autochtones en matière de soins de santé tels qu’ils sont prévus par le droit international, le droit constitutionnel de même que par les traités.
Depuis sa fondation en 2019, la NOHT‑ÉSON a reconnu les peuples autochtones comme une population prioritaire dans le cadre de son travail. Il est crucial de veiller à ce qu’ils aient accès sans délai aux soins qu’ils choisissent de recevoir, que ce soit la médecine occidentale ou la médecine traditionnelle autochtone, et qu’ils reçoivent leurs soins conformément à des pratiques fondées sur des approches d’affirmation identitaire et d’humilité culturelle. La NOHT‑ÉSON s’est donné pour priorité de nouer et de consolider des relations de confiance avec les communautés autochtones de la région de Niagara.
19. Nous demandons au gouvernement fédéral, en consultation avec les peuples autochtones, d’établir des objectifs quantifiables pour cerner et combler les écarts dans les résultats en matière de santé entre les communautés autochtones et les communautés non autochtones, en plus de publier des rapports d’étape annuels et d’évaluer les tendances à long terme à cet égard. Les efforts ainsi requis doivent s’orienter autour de divers indicateurs, dont la mortalité infantile, la santé maternelle, le suicide, la santé mentale, la toxicomanie, l’espérance de vie, les taux de natalité, les problèmes de santé infantile, les maladies chroniques, la fréquence des cas de maladie et de blessure ainsi que la disponibilité de services de santé appropriés.
En consultation avec les communautés et les fournisseurs de services sociaux et de santé autochtones, la NOHT‑ÉSON poursuit son projet « Measuring Health Equity » qui a pour but de guider la transformation des services en prêtant attention aux voix des membres des peuples autochtones et à la façon dont ils sont confrontés au système de soins de santé dans la région de Niagara. En élaborant un ensemble de questions d’ordre démographique à soumettre, idéalement, à tous les fournisseurs de services, la NOHT‑ÉSON vise à recueillir des données démographiques de base, ce qui permettra d’identifier les lacunes au sein du réseau de soins de santé et d’améliorer l’expérience des peuples autochtones.
20. Afin de régler les conflits liés à la compétence en ce qui a trait aux Autochtones vivant à l’extérieur des réserves, nous demandons au gouvernement fédéral de reconnaître les besoins distincts en matière de santé des Métis, des Inuit et des Autochtones hors réserve, de respecter ces besoins et d’y répondre.
21. Nous demandons au gouvernement fédéral de fournir un financement à long terme pour les besoins des centres autochtones, nouveaux et de plus longue date, voués au traitement de problèmes de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle avec lesquels doivent composer les Autochtones et qui découlent de leur expérience dans les pensionnats, et de veiller à accorder la priorité au financement de tels centres de traitement au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.
La NOHT‑ÉSON a appuyé la création du poste de gestionnaire des relations avec les services de santé autochtones en partenariat avec le Fort Erie Native Friendship Centre. L’objectif principal de ce rôle est la planification et la conception des services et des soins, ainsi que la promotion des changements visant à améliorer les soins et les expériences des peuples autochtones.
22. Nous demandons aux intervenants qui sont à même d’apporter des changements au sein du système de soins de santé canadien de reconnaître la valeur des pratiques de guérison autochtones et d’utiliser ces pratiques dans le traitement de patients autochtones, en collaboration avec les aînés et les guérisseurs autochtones, lorsque ces patients en font la demande.
23. Nous demandons à tous les ordres de gouvernement :
-
de voir à l’accroissement du nombre de professionnels autochtones travaillant dans le domaine des soins de santé;
-
de veiller au maintien en poste des Autochtones qui fournissent des soins de santé dans les communautés autochtones; et
-
d’offrir une formation en matière de compétences culturelles à tous les professionnels de la santé.
Les membres et les employés de la NOHT‑ÉSON ont déjà reçu la formation sur la sécurité culturelle autochtone de San’yas. Dans le cadre de cette formation, les participants sont amenés à remettre en question le racisme envers les autochtones tout en discutant de la manière dont ils peuvent commencer à fournir des soins fondés sur l’affirmation identitaire et sur l’humilité culturelle. La NOHT‑ÉSON estime que cette formation est un élément fondamental de son alliance.
En outre, le cours « From Bystander to Ally » offre aux participants la possibilité d’améliorer leurs compétences en matière de prise de parole et de défense de la justice sociale pour les peuples autochtones. Ce cours est proposé aux personnes qui ont suivi la formation initiale sur la sécurité culturelle autochtone offerte dans le cadre du programme San’yas.
24. Nous demandons aux écoles de médecine et aux écoles de sciences infirmières du Canada d’exiger que tous leurs étudiants suivent un cours portant sur les questions liées à la santé qui touchent les Autochtones, y compris en ce qui a trait à l’histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, de même qu’aux enseignements et aux pratiques autochtones. À cet égard, il faudra offrir une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l’aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme.
La NOHT‑ÉSON s’engage à veiller à ce que des occasions d’apprentissage et de croissance soient régulièrement offertes. Ces dernières comprennent notamment l’utilisation de la Trousse d’outils pour la solidarité autochtone et du rapport Mno Bmaadziwin dans le cadre de notre engagement à apprendre et à comprendre les barrières qui entravent l’atteinte de résultats en matière de santé et de bien être des peuples autochtones en raison du racisme systémique et de l’héritage de la colonisation. Aussi la NOHT‑ÉSON encourage ses partenaires à en faire de même.
La trousse a été développé par le Réseau de santé autochtone (RSA) de Hamilton Niagara Haldimand Brant, en partenariat avec l’ancien Réseau local d’intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant.
Cette trousse a pour but d’aider les fournisseurs de soins de santé à lutter contre les inégalités. Le document comprend de nombreuses ressources utiles pour la défense de la justice sociale et la lutte contre le racisme envers les autochtones.
Cliquez ici pour télécharger une copie de la trousse (en anglais seulement).
Le gestionnaire des relations avec les services de santé autochtones a également offert des possibilités de formation en la matière à tous les membres de la NOHT‑ÉSON, à son personnel et à ses bénévoles, ainsi qu’à la communauté.
Journée du chandail orange
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation coïncide également avec la Journée du chandail orange, inspirée par Phyllis Webstad, qui s’est vu confisquer son chandail orange préféré lors de son premier jour dans un pensionnat, à l’âge de six ans. Outre le fait qu’elle marque la date à laquelle les enfants autochtones ont été envoyés dans les pensionnats, la Journée du chandail orange nous rappelle les pratiques d’assimilation perpétrées à l’encontre des peuples autochtones, nous rappelle que « chaque enfant compte », et nous encourage tous à porter un chandail orange le 30 septembre.
Pour en apprendre davantage sur l’histoire de Phyllis, cliquez ici (en anglais seulement).
Santé mentale et services communautaires pour les Autochtones
La NOHT‑ÉSON estime que la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation peut être un moment éprouvant pour les membres des communautés autochtones. La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être est disponible en tout temps pour tous les Autochtones du Canada. Appelez le 1 855 242 3310 ou visitez le site espoirpourlemieuxetre.ca. La ligne d’assistance téléphonique est gérée par Donna Cona, une organisation autochtone financée par le gouvernement du Canada.
L’explorateur de ressources de la NOHT‑ÉSON propose de nombreux services communautaires et sanitaires dirigés par des autochtones dans la région de Niagara. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.