St. Catharines, ON – Grâce à une collaboration continue et à des partenariats novateurs, les résidents de la région de Niagara peuvent maintenant avoir accès à des évaluations cognitives plus rapidement et plus efficacement. La Niagara Ontario Health Team – Équipe Santé Ontario Niagara (NOHT-ÉSON) a fait des progrès considérables dans l’amélioration des soins aux personnes atteintes de démence grâce à une meilleure intégration du système, en mettant l’accent sur l’accès en temps opportun aux évaluations cognitives et sur l’augmentation des ressources communautaires.
« Nous nous sommes concentrés sur l’intégration des services et des partenariats dans toute la région », a déclaré Sabrina Piluso, directrice générale de la NOHT-ÉSON. « En éliminant les obstacles et en mettant les gens en contact avec les bons soins, nous nous assurons que les résidents de Niagara ont un accès plus rapide aux évaluations cognitives dont ils ont besoin, ce qui est essentiel pour un diagnostic précoce et de meilleurs résultats pour les personnes qui vivent avec la démence. »
La collaboration s’est accrue après que la NOHT-ÉSON a fait de la démence un domaine prioritaire en 2022 et a mis sur pied le groupe de travail sur les soins aux personnes atteintes de démence. En 2022, les résidents de la région de Niagara étaient confrontés à une liste d’attente de plus de 400 jours pour accéder au programme d’évaluation gériatrique spécialisée de Santé Niagara. Aujourd’hui, le temps d’attente a été réduit à 142 jours – une amélioration remarquable facilitée par une plus grande intégration et un meilleur partage des ressources entre les organismes de santé et de soins sociaux.
« La possibilité de recevoir des évaluations en temps opportun peut considérablement améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec une démence et de leurs familles », a déclaré Teena Kindt, présidente-directrice générale de la Société Alzheimer de la région de Niagara et co-responsable du groupe de travail sur les soins aux personnes atteintes de démence.
« En fournissant un accès plus rapide aux évaluations cognitives, les individus et leurs partenaires de soins sont en mesure de recevoir un diagnostic plus précoce, ce qui ouvre la porte à un soutien, une éducation et des ressources essentiels. Cette approche collaborative donne déjà des résultats, et nous sommes enthousiastes à l’idée de voir son impact positif se poursuivre. »
Plusieurs initiatives clés ont contribué à ce succès. En février 2023, une clinique de la mémoire communautaire a été rouverte dans le sud de la région de Niagara, et les cliniques de la mémoire de Niagara Medical Group et de Portage Medical ont été rendues accessibles aux patients ne faisant pas partie de leur liste. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’une initiative plus large visant à rationaliser les orientations et à veiller à ce que les patients soient dirigés vers les bons services, afin d’améliorer la rapidité et la précision des soins.
En outre, la Société Alzheimer de la région de Niagara a lancé un programme mobile d’évaluation cognitive gériatrique, qui permet d’effectuer des évaluations au domicile des patients éligibles. Cette initiative, financée dans le cadre d’un investissement de 2,1 millions de dollars dans les soins primaires dans la région de Niagara, est essentielle pour les personnes qui ne sont pas reliées à une équipe de santé familiale disposant d’une clinique de la mémoire et/ou qui sont confinées à la maison.
De plus, la Niagara Family Physician Dementia Community of Practice (CoP) a été créée pour mettre en œuvre des changements de système afin d’améliorer le diagnostic de la démence et le soutien post-diagnostic dans la région de Niagara pour les médecins de famille et les personnes préoccupées par les changements cognitifs. Une subvention de 41 000 dollars de la Niagara Community Foundation soutient cette initiative, à laquelle participent dix médecins spécialisés dans les soins aux personnes atteintes de démence, ainsi qu’un gériatre et des partenaires communautaires.
« Nous observons des solutions plus proactives en matière de soins aux personnes atteintes de démence, qu’il s’agisse d’évaluations mobiles, d’une meilleure formation des médecins ou d’une amélioration des liens avec la communauté », a déclaré Mme Piluso. « Le succès du groupe de travail sur les soins aux personnes atteintes de démence montre clairement ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble, entre les disciplines, les organisations et les communautés. »
Grâce à ces efforts, la NOHT-ÉSON continue de réduire les temps d’attente, d’améliorer la qualité des soins et de fournir un diagnostic et un soutien plus précoces aux personnes qui vivent avec la démence dans la région de Niagara. Bien qu’il reste du travail à faire, les progrès réalisés jusqu’à présent démontrent l’impact puissant de la collaboration dans le domaine des soins de santé.
Le groupe de travail sur les soins aux personnes atteintes de démence (GTSD)
Créé en avril 2022, le GTSD se concentre sur l’amélioration des résultats de santé et du bien-être des personnes atteintes de démence et de leurs partenaires de soins. Composé d’experts, de leaders communautaires et de personnes ayant une expérience vécue, le groupe s’attaque aux lacunes dans les soins en utilisant un cadre d’amélioration de la qualité pour élaborer des solutions réalisables.
Aligné sur les normes de qualité de l’Ontario en matière de soins aux personnes atteintes de démence et sur la nouvelle Stratégie ontarienne de lutte contre la démence, le GTSD s’engage à fournir des soins équitables, opportuns et axés sur la collectivité. Grâce à la collaboration et au soutien, il dirige les efforts visant à améliorer les soins aux personnes atteintes de démence dans la région de Niagara.
Cliniques de la mémoire à Niagara (en anglais seulement)
Demandez à votre médecin de famille ou à votre infirmière praticienne de vous orienter vers les cliniques suivantes :
- Niagara Medical Group Family Health Team (Niagara Falls): 905-356-2236
- Portage Medical Family Health Team (Niagara Falls): 905-354-9393, ext. 1
- Niagara North Family Health Team (St. Catharines): 905-988-9617, ext. 226
- Niagara North Family Health Team (Niagara-on-the-Lake): 289-272-0180
- Welland McMaster Family Health Team: 905-704-3660
- Niagara South Family Medicine (Port Colborne and Ridgeway): 289-478-5221
Programme d’évaluateur cognitif mobile (en anglais seulement)
Les évaluations sont effectuées au domicile des patients, ce qui élimine le besoin de se déplacer et offre un cadre plus confortable et familier. Un médecin de famille peut recommander des patients admissibles au programme d’évaluateur cognitif mobile en remplissant un formulaire de recommandation qui se trouve sur le site Web de l’équipe de santé familiale du Niagara Medical Group. Cliquez ici pour accéder à la page Web des programmes et services. Le formulaire se trouve sous la rubrique Memory Clinic.
Programme d’évaluation gériatrique spécialisée (en anglais seulement)
Santé Niagara offre des programmes pour les patients hospitalisés et les patients externes. Une aiguillage par un médecin est nécessaire et les services sont fournis au site à Niagara Falls. Pour plus de détails sur le programme et le formulaire de demande, cliquez ici.
Ressources sur la démence (en anglais seulement)
La Société Alzheimer de la région de Niagara, un organisme partenaire de la NOHT-ÉSON, offre de l’information sur la démence, la prévention et les programmes sur son site Web.
Le groupe de travail sur les soins aux personnes atteintes de démence a élaboré une brochure contenant des ressources communautaires. Cliquez ici pour télécharger la brochure.
Plan stratégique de la NOHT-ÉSON et initiatives en matière de démence
Des représentants de la NOHT-ÉSON se sont entretenus avec YourTV Niagara pour discuter d’une meilleure intégration des soins de santé et des soins sociaux et des activités liées à la démence entreprises par les partenaires de son réseau et le groupe de travail sur les soins aux personnes atteintes de démence. Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner la vidéo (en anglais seulement).
Informations sur le plan stratégique de la NOHT-ÉSON
Accroître l’accès approprié et opportun aux évaluations cognitives fait partie des efforts de la NOHT-ÉSON pour améliorer l’intégration des systèmes, l’un des six piliers stratégiques du réseau. Pour plus d’informations sur le plan stratégique de la NOHT-ÉSON, cliquez ici.