Fort Erie, Ontario – La Niagara Ontario Health Team – Équipe Santé Ontario Niagara (NOHT-ÉSON) souhaite s’entretenir avec des jeunes de Fort Erie qui ont récemment eu recours à des services d’urgence pour des soins liés à la santé mentale ou à la toxicomanie. Dans le cadre d’un projet pilote visant à relever les lacunes actuelles quant à l’accès aux services communautaires en matière de santé mentale et de toxicomanie, l’organisation souhaite comprendre les raisons qui poussent les jeunes à recourir aux services d’urgence.
L’équipe du projet de la NOHT-ÉSON, composée de représentants des fournisseurs de services en matière de santé mentale et de toxicomanie, des fournisseurs de soins primaires et de courte durée, des services médicaux d’urgence, des services communautaires et des fournisseurs de services pour les Autochtones et les francophones de la région de Niagara, a sélectionné des résidents de Fort Erie âgés de 18 à 25 ans pour le projet pilote. Les données préliminaires montrent qu’environ 20 % des résidents de Fort Erie appartenant à ce groupe d’âge se sont rendus dans un service d’urgence ou un centre de soins d’urgence au cours des deux dernières années.
« Nous nous demandons si les habitudes d’accès aux ressources communautaires pour aider les jeunes de 18 à 25 ans qui peuvent être confrontés à des problèmes de santé mentale et de toxicomanie dans les parties sud de la région de Niagara diffèrent de celles qui prévalent dans les centres urbains plus importants comme St. Catharines et Niagara Falls », a déclaré Hrishikesh Navare, gestionnaire de projet, Santé mentale et toxicomanie au sein de la NOHT-ÉSON.
« Selon la Ville de Fort Erie, près de 8 000 résidents n’ont pas de médecin de famille. Combien de jeunes de cet endroit ont-ils accès en temps opportun à un fournisseur de soins primaires, comme un médecin ou un membre du personnel infirmier praticien? Quels sont les autres facteurs qui ont pu les amener à recourir à des services d’urgence? La NOHT-ÉSON veut savoir pourquoi les visites aux services d’urgence et aux centres des soins d’urgence ont eu lieu. Ensuite, nous pourrons élaborer des solutions systémiques et aider les gens à accéder à une aide appropriée au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. »
L’organisation souhaite réaliser ce projet avec des partenaires de la communauté dans le cadre de l’engagement de la NOHT-ÉSON à favoriser l’établissement de partenariats significatifs. Outre les jeunes de 18 à 25 ans de Fort Erie, les partenaires communautaires comprennent les membres de leur famille, les proches aidants et proches aidantes ainsi que les professionnels et professionnelles de la santé et des services sociaux. L’organisation invitera les participants et participantes à prendre part à un groupe de discussion ou à faire part de leurs expériences dans le système de santé.
Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur le projet pilote peuvent communiquer avec Josie Faccini, spécialiste de l’engagement de la NOHT-ÉSON, par courriel à l’adresse engagement@noht-eson.ca, ou par téléphone au 905-933-4149.
Une fois le projet pilote terminé, l’équipe du projet prévoit étendre son champ d’action à l’ensemble de la région et élaborer des stratégies préventives afin de réduire le nombre de visites aux services d’urgences et aux centres de soins d’urgence pour des soins liés à la santé mentale et à la toxicomanie.
Nous rappelons aux résidents de la région de Niagara qu’ils peuvent trouver des ressources et du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie (ou « traitement des dépendances ») sur la page Web de l’explorateur de ressources de la NOHT-ÉSON. Les adultes qui souhaitent obtenir des renseignements sur les services pour les soins liés à la santé mentale et à la toxicomanie dans la région peuvent appeler la Ligne d’accès au 1‑866‑550‑5205. De même, on peut obtenir des services de soins liés à la santé mentale et à la toxicomanie pour les enfants (18 ans et moins) en appelant Contact Niagara au 905-684-3407 ou en visitant le site Web correspondant.