Santé Ontario a entrepris d’élaborer des recommandations pour améliorer la prestation de soins palliatifs aux adultes en milieu hospitalier. Les objectifs spécifiques de ce travail comprennent des recommandations pour améliorer l’accueil et l’identification des patient(e)s ayant besoin de soins palliatifs dans divers environnements hospitaliers et pour améliorer les transitions entre les environnements hospitaliers et communautaires.
Santé Ontario sollicite l’avis des patient(e)s et des familles/soignant(e)s des communautés défavorisées sur le plan de l’équité afin de comprendre les défis et les obstacles particuliers auxquels sont confrontés les membres de ces communautés lorsqu’ils ont accès à des soins palliatifs en milieu hospitalier ou lorsqu’ils sont transférés de l’hôpital vers d’autres lieux de soins. Ces informations permettront à Santé Ontario d’élaborer des recommandations sur la manière dont les soins palliatifs devraient être organisés et dispensés aux adultes recevant des soins en milieu hospitalier.
La demande :
Santé Ontario cherche à organiser des groupes de discussion avec des personnes issues de communautés en situation d’équité qui ont une expérience récente (de préférence au cours des 3 à 5 dernières années) des soins palliatifs en milieu hospitalier :
- Un(e) patient(e) atteint d’une maladie grave, par exemple la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l’insuffisance cardiaque congestive (ICC), le cancer, la maladie d’Alzheimer, ou;
- Un(e) soignant(e), un membre de la famille ou un(e) ami(e) qui s’occupe d’un adulte atteint d’une maladie grave.
Nous recherchons spécifiquement des personnes qui s’identifient aux communautés suivantes :
- Communauté noire et/ou racialisée
- Besoins linguistiques francophones et/ou autres que l’anglais
- 2SLGBTQIA+
- Nouveaux arrivants en Ontario
- Population à faible revenu
- Population sous-logée ou logée de façon vulnérable (logement dangereux)
- Vivant en milieu rural et éloigné
Veuillez noter que les communautés autochtones seront mobilisées séparément grâce à un engagement dédié en partenariat entre les régions de Santé Ontario et le Réseau ontarien des soins palliatifs (ROSP).
Groupes de discussion :
- Participants : ~5-6 par groupe de discussion
- Durée : ~2 heures
- Format : Virtuel via MS Teams ou une plateforme similaire : un soutien sera fourni pour vous permettre de participer autant que possible (par exemple, un soutien technique ou des documents de réunion dans des formats accessibles). Si vous ne pouvez pas participer virtuellement et pourriez participer plus facilement par téléphone, veuillez l’indiquer lors de votre candidature.
- Quand? : Début mai
Le participant devra :
- Lire et examiner les questions du groupe de discussion avant la séance;
- Assister aux séances de groupe de discussion et participer aux discussions de groupe interactives;
- Examiner et fournir des commentaires sur le résumé de la discussion après la séance.
Des honoraires seront versés (par dépôt direct ou chèque) pour participer aux groupes de discussion et examiner les résumés des discussions.
Pour être éligibles aux honoraires, les participants doivent :
- Confirmer qu’ils ne sont pas engagés dans le cadre d’un contrat de services ou d’un emploi pour Santé Ontario, le gouvernement de l’Ontario ou toute organisation du secteur parapublic;
- Fournir un numéro d’assurance sociale (NAS) valide et une adresse postale où les honoraires peuvent être envoyés.
Comment vous pouvez aider :
Pour participer, nous vous invitons à :
- Poser vos questions ou faire part de vos préoccupations concernant l’état actuel des services palliatifs en milieu hospitalier et partager les possibilités d’amélioration;
- Réfléchir aux modèles proposés et donner votre avis sur les lacunes éventuelles;
- Partager sans réserve des histoires pertinentes sur votre expérience avec les services palliatifs dans les hôpitaux.
Veuillez manifester votre intérêt à participer en remplissant ce formulaire : https://forms.office.com/r/5igk06jm2k avant le 25 avril 2023.
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Daniel Gillespie par courriel à l’adresse suivante : daniel.gillespie@ontariohealth.ca.
Nous vous prions d’accepter nos excuses si nous ne sommes pas en mesure d’inclure toutes les personnes intéressées dans ce projet. Les participants sélectionnés recevront une réponse de notre part d’ici le 2 mai 2023.