St. Catharines (Ontario) – Les cinq cliniques de soins de la COVID, du rhume et de la grippe (CSCRGs) de la région de Niagara fermeront leurs portes le vendredi 31 mars 2023. Le nombre de visites a atteint un point tel que les cliniques n’ont plus besoin de rester ouvertes.
Les CSCRGs ont commencé à opérer au début du mois de décembre 2022 en réponse aux difficultés rencontrées par le système de santé de la région en raison de l’arrivée précoce de la grippe, du virus respiratoire syncytial (VRS) et de la persistance des infections de la COVID-19. Depuis cette date, plus de 950 personnes se sont rendues à un CSCRG pour être testées, évaluées ou traitées pour une maladie respiratoire.
“Grâce à l’esprit de collaboration dont ont fait preuve nos fournisseurs de soins primaires et Niagara Health, nous avons pu identifier rapidement les emplacements des CSCRGs et les processus nécessaires pour aider les personnes qui avaient besoin d’aide pour leurs symptômes respiratoires, en particulier celles qui n’avaient pas pu consulter un fournisseur de soins primaires en temps voulu”, a déclaré la Dre Darija Vujosevic, responsable clinique des soins primaires du Niagara Ontario Health Team-Équipe Santé Ontario Niagara (NOHT-ÉSON).
“Grâce à ce partenariat, les gens ont reçu des conseils et un traitement en temps opportun, et ils ont probablement évité de se rendre aux urgences ou dans une clinique sans rendez-vous “, a ajouté la Dre Jennifer Frendo, médecine coresponsable des centres d’évaluation et de traitement de la COVID-19 de Niagara Health. “J’aimerais remercier les nombreux fournisseurs de soins de santé et leur personnel d’avoir soutenu cette importante initiative en matière de santé.
Malgré la fermeture des CSCRGs, les maladies respiratoires et de la COVID-19 restent présents dans la communauté. Après le 31 mars 2023, la NOHT-ÉSON recommande aux personnes qui ont la COVID-19 ou des symptômes de maladie respiratoire de faire ce qui suit :
- Joindre votre pharmacie ou rechercher la pharmacie la plus proche qui effectue des tests de dépistage de la COVID-19
- Joindre votre fournisseur de soins primaires
- Composer le 811 ou consulter la page Web Santé811 pour obtenir de plus amples renseignements sur le dépistage, l’évaluation et le traitement contre la COVID-19
- Consulter https://www.ontario.ca/centres-depistage pour trouver le centre d’évaluation en activité le plus proche.
Si vous pensez être atteint de la COVID-19, ne tardez pas à demander un traitement. Vous devrez commencer le traitement dans les cinq jours suivant le début des symptômes.
Si vous ou votre enfant présentez des symptômes graves, composez le 911 ou rendez-vous aux urgences.
Voici les symptômes graves chez les adultes :
- Essoufflement
- Douleur thoracique
- Perte de conscience
- État de confusion
Voici les symptômes graves chez les enfants :
- Difficulté à respirer – par exemple, la partie inférieure de la cage thoracique se soulève plus rapidement que d’habitude lorsque l’enfant respire, s’il a des geignements respiratoires ou lorsque ses narines se dilatent
- Peau bleuâtre
- Incapacité à s’allaiter ou à boire
- Grande fatigue ou difficulté à se réveiller
- Urinations moins fréquentes qu’à l’accoutumée
- Fièvre accompagnée d’une éruption cutanée
- Crises d’épilepsie ou convulsions
- Fièvre chez un nourrisson de moins de 3 mois
Si vous craignez que votre enfant soit gravement malade, composez le 911 ou rendez-vous aux urgences.