St. Catharines (Ontario) – Les membres, les partenaires et les collaborateurs du Niagara Ontario Health Team – Équipe Santé Ontario Niagara (NOHT‑ÉSON) ont publié aujourd’hui une lettre conjointe à l’intention de la communauté concernant les difficultés auxquelles notre système de soins de santé est confronté à l’heure actuelle en raison de l’arrivée précoce de la grippe, du virus respiratoire syncytial (VRS) et des infections continues à la COVID‑19. L’augmentation actuelle des maladies respiratoires a créé des problèmes de capacité pour les services des urgences dans l’ensemble de la région. Nous constatons un plus grand nombre d’appels aux cabinets de médecins de famille et à diverses cliniques de fournisseurs de soins primaires de la part de membres inquiets de la communauté.
« Compte tenu de la situation en matière de soins de santé que nous observons à l’heure actuelle non seulement dans nos quartiers, mais aussi dans l’ensemble de l’Ontario et du Canada, nous avons décidé de communiquer avec les résidents de la région du Niagara pour leur fournir des orientations concrètes », a déclaré la Dre Darija Vujosevic, responsable clinique des soins primaires du NOHT‑ÉSON. « Nous espérons qu’au moyen de cette campagne de sensibilisation, nous pourrons atténuer certaines des craintes légitimes qui prennent de l’ampleur dans notre communauté, étant donné la pénurie continue de médicaments pour enfants en vente libre ainsi que des pressions exercées sur nos services des urgences et du nombre élevé de patients qui s’y présentent. »
Les personnes qui ont de la difficulté à obtenir des médicaments en vente libre doivent communiquer avec leur médecin de famille ou leur fournisseur de soins primaires pour obtenir d’autres conseils. Si une personne n’a pas de fournisseur de soins régulier, elle doit consulter un pharmacien de sa région.
La plupart des maladies respiratoires légères (toux légère, éternuements, nez qui coule, faible fièvre) peuvent être gérées en toute sécurité à la maison, surtout si elles durent un ou deux jours. En effet, on peut traiter ces maladies de manière symptomatique à l’aide de médicaments en vente libre, en se reposant et en buvant beaucoup de liquide; il convient aussi de rester à la maison lorsque nous sommes malades. Toutefois, dans certains cas, le service des urgences est le meilleur endroit pour recevoir le niveau de soins approprié.
« Si un enfant semble très malade, les parents doivent faire confiance à leurs instincts et avoir recours à des soins médicaux », a ajouté la Dre Vujosevic. « En tant que médecins, nous sommes disponibles et prêts à aider et à fournir les services nécessaires. »
Si quelqu’un vit l’une des situations suivantes, il doit se rendre au service des urgences le plus près ou composer le 9‑1‑1 :
- une maladie respiratoire grave (toux sévère, difficulté à reprendre son souffle, étourdissements, maux de tête, forte fièvre, frissons, etc.);
- un bébé de moins de trois mois qui fait de la fièvre;
- une personne qui ne mange pas ou qui ne boit pas et qui est à risque de déshydratation.
Pour compléter ce qu’offrent les bureaux de soins primaires, les cliniques sans rendez‑vous et les services des urgences, Santé Niagara a préparé le document « Know Your Options » (en anglais seulement), une ressource qui donne de l’information sur les moments où il convient d’obtenir des soins et aux endroits où le faire. Les résidents de la région du Niagara peuvent également obtenir des services de soins médicaux urgents en ligne, par l’intermédiaire du site Web UrgentCareOntario.ca (en anglais seulement). Par ailleurs, des renseignements sur les symptômes respiratoires et des conseils sont disponibles dans l’outil d’évaluation des symptômes de ConnexionSanté Ontario.
Les fournisseurs de soins primaires locaux et de nombreux partenaires se préparent à offrir à la communauté des services supplémentaires pour lutter contre l’augmentation récente des maladies respiratoires. D’autres renseignements seront communiqués à la communauté sous peu.