Région de Niagara – La Société Alzheimer de la région de Niagara (SARN) et Niagara Medical Group Family Health Team (NMGFHT) sont ravies d’annoncer que le programme d’évaluateur cognitif mobile est maintenant opérationnel et accepte les aiguillages dans les 12 municipalités de la région de Niagara. Ce service novateur, le premier du genre dans la région, vise à réduire considérablement les temps d’attente pour les évaluations cognitives, en fournissant des soins plus opportuns et plus accessibles aux personnes ayant des problèmes cognitifs. Ce nouveau service crée un précédent en matière de solutions innovantes dans le domaine des soins de santé dans la région.
Le programme d’évaluateur cognitif mobile est le fruit d’une collaboration entre l’SARN et le NMGFHT, avec le soutien de la Niagara Ontario Health Team – Équipe Santé Ontario Niagara (NOHT-ÉSON), et financé par le ministère de la Santé dans le cadre des possibilités d’amélioration des soins primaires.
Le programme est conçu pour alléger le fardeau des services gériatriques spécialisés en gérant les cas moins complexes par le biais d’un modèle de clinique de mémoire rationalisé, ce qui permet aux gériatres de se concentrer sur les cas plus difficiles.
« Nous sommes ravis d’offrir ce service essentiel à la communauté de Niagara », a déclaré Teena Kindt, chef de la direction de la SARN.
« Notre objectif est d’améliorer l’accès aux évaluations cognitives et de réduire les longs délais d’attente qui ont constitué un obstacle important à l’obtention d’un diagnostic pour de nombreuses personnes de notre région. »
Il existe présentement cinq cliniques de la mémoire en soins primaires dans la région. Grâce à des collaborations stratégiques facilitées par le groupe de travail sur les soins aux personnes atteintes de démence de la NOHT-ÉSON, toutes les familles de la région de Niagara ont accès aux services des cliniques de la mémoire en tant qu’option pour une évaluation cognitive.
Portage Medical Family Health Team et le NMGFHT offrent maintenant des services de clinique de la mémoire aux patients qui ne font pas partie de leur équipe médicale familiale, sur recommandation du médecin ou médecine de famille de la personne.
« L’introduction du programme d’évaluateur cognitif mobile change les règles de jeu pour les soins cognitifs dans notre région », a déclaré Frank Ruberto, directeur général du MGFHT.
« En facilitant l’accès à des évaluations complètes, nous permettons aux patients de recevoir plus facilement les soins dont ils ont besoin, de manière rapide et efficace. »
L’évaluateur cognitif mobile effectue les évaluations au domicile des patients, ce qui élimine le besoin de se déplacer et offre un cadre plus confortable et familier. Cette approche réduit l’anxiété du patient, ce qui permet d’obtenir un reflet plus précis des capacités cognitives d’une personne. Ce service est particulièrement bénéfique pour les patients confinés à domicile qui peuvent avoir des difficultés à accéder aux structures de soins traditionnelles.
Cet accès élargi garantit que les évaluations cognitives sont disponibles pour un plus grand nombre de patients et résout les longs délais d’attente actuels pour les évaluations gériatriques spécialisées, qui peuvent dépasser huit mois.
Un médecin ou médecine de famille peut recommander des patients éligibles en remplissant un formulaire de recommandation disponible sur le site web du NMGFHT – https://www.niagaramedicalgroup.com (en anglais seulement).