Région de Niagara – Le gouvernement de l’Ontario investit 2 136 524 $ pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à des équipes multidisciplinaires de soins primaires dans la région de Niagara par l’entremise de la Niagara Ontario Health Team – Équipe Santé Ontario Niagara. Cela fait partie de l’investissement de 110 millions de dollars de l’Ontario pour donner à 328 000 personnes l’accès à des équipes de soins primaires, ce qui rapproche la province de son objectif d’accès aux soins primaires pour l’ensemble de la population.
« Cet investissement crucial dans la Niagara Ontario Health Team – Équipe Santé Ontario Niagara permettra à 7 600 patients supplémentaires de la région de Niagara d’avoir accès à des soins primaires », a déclaré Sam Oosterhoff, député provincial de Niagara-Ouest.
« Le nouveau financement aidera les patients de toute la région, en particulier ceux de Port Colborne, Ridgway, Fort Érié et Wainfleet. »
À l’heure actuelle, l’Ontario fait figure de chef de file dans le pays, car 90 % des Ontariennes et Ontariens ont régulièrement accès à un fournisseur de soins de santé. Comme étape suivante à l’appui des personnes qui ne bénéficient pas de soins primaires, le gouvernement soutient l’élargissement des équipes interprofessionnelles de soins de santé primaires dans la région de Niagara.
« De nombreux partenaires de notre Équipe Santé Ontario locale, y compris les équipes de santé familiale et les centres de santé communautaire, ont collaboré à l’élaboration de cette approche régionale visant à élargir l’accès aux soins primaires », a déclaré Sabrina Piluso, directrice de la planification au sein de la Niagara Ontario Health Team – Équipe Santé Ontario Niagara.
« Notre Équipe Santé Ontario locale s’engage à assurer un accès rapide et équitable aux soins primaires, et cet investissement garantit que ce sera fait pour un plus grand nombre de personnes, en particulier celles qui ont des besoins importants en matière de soins de santé ou de services sociaux. Notre équipe est impatiente de créer de telles voies d’accès aux soins primaires pour les résidents de la région de Niagara au sein de leurs propres communautés. »
« Nous remercions le gouvernement de l’Ontario pour son investissement dans l’amélioration de l’accès à des soins primaires complets dans la région de Niagara, et plus particulièrement dans le sud de la région », a déclaré Lynn Guerriero, présidente et directrice générale de Santé Niagara.
« Ces investissements dans les équipes de soins primaires permettront aux communautés de Niagara-Sud de bénéficier de services globaux, ce qui se traduira par de meilleurs résultats et un accès plus rapide aux soins. L’expansion des soins primaires complets permettra de répondre à certaines des pressions exercées sur la capacité des hôpitaux en maintenant notre communauté en bonne santé et en veillant à ce que chacun ait accès au niveau de soins approprié. Santé Niagara se réjouit de poursuivre sa collaboration avec la Niagara Ontario Health Team – Équipe Santé Ontario Niagara et ses partenaires de soins primaires afin d’offrir des soins de grande qualité à tous les résidents de la région. »
Les équipes interprofessionnelles de soins primaires mettent les gens en contact avec de multiples professionnels de la santé qui travaillent ensemble sous un même toit, notamment des médecins, des membres du personnel infirmier praticien, autorisé et auxiliaire, des physiothérapeutes, des travailleuses et travailleurs sociaux et des diététistes. L’accès en temps opportun aux soins primaires permet aux gens de rester en meilleure santé plus longtemps, car ils reçoivent plus rapidement un diagnostic et un traitement, en plus de bénéficier d’un soutien plus cohérent dans la gestion de leur santé au quotidien. De même, cela soulage la pression exercée sur les services d’urgence et les cliniques sans rendez-vous.
« Notre gouvernement réalise des investissements records pour faire en sorte que toutes les personnes qui souhaitent avoir un fournisseur de soins primaires puissent en avoir un », a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé.
« Il reste du travail à faire, mais en donnant à des centaines de milliers de personnes de plus un accès à des soins primaires, nous nous rapprochons davantage de cet objectif. »
Outre les autres investissements historiques visant à augmenter le nombre de places dans les facultés de médecine et les efforts pour éliminer les obstacles afin que les médecins hautement qualifiés formés à l’étranger puissent donner des soins à la population de l’Ontario, la modélisation du ministère de la Santé montre que ces initiatives aideront à donner un accès aux soins primaires à quelque 98 % de la population de l’Ontario au cours des prochaines années.
Depuis le lancement de Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes l’année dernière, le gouvernement a fait des progrès constants pour s’assurer que le système de soins de santé est mieux équipé pour répondre aux besoins des patients et leur fournir les bons soins au bon endroit, un accès plus rapide aux services et un accès à un personnel de santé élargi.