Assurer une transition sécuritaire de l’hôpital à la maison pour davantage de résidents de la région de Niagara

janvier 28, 2026/dans Mises à jour, Non classifié(e)

Niagara Falls, ON – Le programme Let’s Go Home (LEGHO) de la région de Niagara a reçu un financement ponctuel supplémentaire de 125 000 $ du ministère de la Santé afin de pouvoir aider les clients jusqu’au 31 mars 2026. Cet investissement s’ajoute au financement de base de 500 000 $ dollars dont bénéficie le programme et permet d’accroître la capacité à un moment où la demande ne cesse de croître.

Le programme LEGHO aide les personnes hospitalisées admissibles de 65 ans et plus qui ont reçu un diagnostic ne nécessitant pas de soins actifs ou qui sont atteintes de démence à rentrer chez elles en toute sécurité après leur séjour à l’hôpital – et, dans certains, contribue à prévenir des admissions évitables – grâce à l’offre pendant six semaines d’un ensemble de services de soutien communautaire coordonnés.

Depuis le début de l’exercice 2025-2026, 315 personnes ont pu bénéficier du programme. Le financement supplémentaire devrait permettre d’aider au moins 50 personnes de plus.

« Une visite au service des urgences peut coûter au moins 3 000 $ par jour », a déclaré Nadia White, gestionnaire de programme Bien chez moi des Services de soutien communautaire de Niagara, organisme responsable de la mise en œuvre du programme LEGHO. « En comparaison, l’offre pendant six semaines d’un ensemble de services peut être un moyen plus rentable d’aider une personne à se rétablir, à reprendre confiance en elle et à vivre de manière autonome à la maison. »

Le programme LEGHO est offert par un réseau coordonné de partenaires. Santé Niagara joue un rôle clé en identifiant les patients admissibles, en présentant des demandes de services par l’intermédiaire de son équipe de planification des congés et en travaillant en collaboration avec des partenaires communautaires pour améliorer les processus et permettre des transitions efficaces.

« Notre philosophie “chez soi avant tout” oriente la planification des soins des patients qui n’ont plus besoin de services hospitaliers », a déclaré Lisa Hildebrand, directrice de l’accès et du cheminement et du Programme régional de traitement des AVC de Santé Niagara.

« L’hôpital n’est pas l’endroit idéal où se rétablir si les soins peuvent être prodigués adéquatement et en toute sécurité à la maison, là où les patients sont souvent plus à l’aise et mieux soutenus. Cet investissement est important et arrive au bon moment. Les patients pourront recevoir des soins au bon endroit, au bon moment et selon leurs besoins cliniques, et les hôpitaux pourront mettre l’accent sur la prestation de soins sûrs et de haute qualité pour les patients qui ont vraiment besoin d’être là. »

Dans le cadre du volet démence du programme, la Société Alzheimer de la région de Niagara offre des services spécialisés d’aide à la navigation aux personnes ayant un trouble neurocognitif et des services de répit aux proches aidants.

« Les personnes ayant un trouble neurocognitif se portent mieux dans un environnement familier que dans un hôpital très animé où les symptômes peuvent s’aggraver », a déclaré Teena Kindt, directrice générale de la Société Alzheimer de la région de Niagara.

« Le fait d’aider les personnes à rentrer chez elles rapidement et en toute sécurité contribue à préserver leur indépendance et à réduire le stress inutile. Grâce au programme LEGHO, les familles ont accès beaucoup plus tôt à nos services spécialisés et les partenaires de soins bénéficient d’un répit à la maison pour que personne ne vive une telle situation seule. »

En outre, le modèle de prestation communautaire du programme tire parti des partenariats avec les organismes de popote roulante de la région de Niagara pour assurer la sécurité alimentaire des clients et leur offrir des services de soutien assurés par des travailleurs contractuels (p. ex. des services d’entretien et de réparation à domicile). Ces services peuvent être utiles dans des situations complexes telles que les problèmes de sécurité liés à l’accumulation compulsive de biens.

Le personnel du programme signale que le financement arrive à un moment idéal, car la demande pour les services augmente pendant la saison du rhume et de la grippe.

« Nous recevons beaucoup de demandes de service», a déclaré Cherie Della-Gatta, superviseure du programme LEGHO. « Cette augmentation de fonds sera bénéfique pour de nombreuses personnes. Notre équipe a mis en place des stratégies qui nous permettront d’aider autant de personnes que possible. »

Au fil de l’évolution du programme, les partenaires ont affiné la conception des services afin de mieux répondre aux besoins locaux, notamment en introduisant des évaluations de la sécurité du domicile pour réduire les risques de chute et promouvoir des milieux de vie sûrs.

Le programme LEGHO est conçu pour être flexible et axé sur les clients. L’ensemble de services offert pendant six semaines comprend un minimum de trois services. Les clients peuvent choisir ceux qui répondent le mieux à leurs besoins (p. ex. popote roulante, aide à domicile, transport, répit, recommandations en matière de sécurité).

Le programme soutient également les proches aidants, car les familles peuvent découvrir les services communautaires à leur disposition et en apprendre sur les options s’offrant à elles après la période initiale de six semaines.

« Même si les services sont offerts pendant six semaines, dans bien des cas, les familles continuent à y faire appel à long terme parce qu’elles connaissent désormais les services et savent comment y accéder », a déclaré Mme Della-Gatta.

Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager sur Reddit
  • Partager par Mail
https://noht-eson.ca/wp-content/uploads/LEGHO-2026.jpg 0 0 Ron Laroche https://noht-eson.ca/wp-content/uploads/NOHT_ESON_Logo_FINAL_spot-6-e1652992619117-300x80.png Ron Laroche2026-01-28 14:54:502026-01-28 15:31:57Assurer une transition sécuritaire de l’hôpital à la maison pour davantage de résidents de la région de Niagara

Rechercher

Search Search

Mises à jour récentes

  • Assurer une transition sécuritaire de l’hôpital à la maison pour davantage de résidents de la région de Niagarajanvier 28, 2026 - 2:54 pm
  • Sondage sur l’expérience des proches aidantsjanvier 7, 2026 - 5:26 pm
  • Trouver un médecin de famille ou un infirmier praticien ou une infirmière praticienne à Niagara, c’est maintenant plus facilenovembre 10, 2025 - 1:23 pm
  • Déclaration de la NOHT-ÉSON à l’occasion du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarienseptembre 25, 2025 - 5:19 am
  • Célébrons nos champions et championnes du changement : Hommage aux conseillers et conseillères des patients, des clients, des familles et des soignants de la NOHT-ÉSON pendant la Semaine nationale de l’action bénévoleavril 25, 2025 - 3:25 pm

Catégories

  • Mises à jour
  • Non classifié(e)
  • Nos Histoires
  • Nouvelles

Land Acknowledgment

We would like to begin by acknowledging that the land on which we gather is the traditional territory of the Haudenosaunee and Anishinaabeg. This territory is covered by the Upper Canada Treaties, is within the lands protected by the “Dish With One Spoon” wampum agreement and is directly adjacent to the Haldimand Treaty territory. Today, this land continues to be the home of many Indigenous Peoples. Acknowledging ensures we reflect on our past and what changes can be made going forward to further the reconciliation process, and it reminds us that the great standard of living that we enjoy in Niagara is directly related to the resources and friendships of the Indigenous People who make up this community.

Wampum Belt

Stay Connected

Sign up to receive NOHT-ÉSON updates, learn about upcoming events and recent news.

Niagara Ontario Health Team

Équipe Santé Ontario Niagara

  • Nous contacter
Rejoignez-nous en ligne
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X

À propos de NOHT-ÉSON

  • À Propos
  • Mission, vision et valeurs
  • Priorités
  • Nos partenaires
  • Nos Histoires
  • ​La table de planification​

Ressources

  • Ressources
  • FAQ
  • Nouvelles mise à jour

Mises à jour

  • Assurer une transition sécuritaire de l’hôpital à la maison pour davantage de résidents de la région de Niagarajanvier 28, 2026 - 2:54 pm
  • Sondage sur l’expérience des proches aidantsjanvier 7, 2026 - 5:26 pm
  • Trouver un médecin de famille ou un infirmier praticien ou une infirmière praticienne à Niagara, c’est maintenant plus facilenovembre 10, 2025 - 1:23 pm
  • Déclaration de la NOHT-ÉSON à l’occasion du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarienseptembre 25, 2025 - 5:19 am
  • Célébrons nos champions et championnes du changement : Hommage aux conseillers et conseillères des patients, des clients, des familles et des soignants de la NOHT-ÉSON pendant la Semaine nationale de l’action bénévoleavril 25, 2025 - 3:25 pm

Restez connecté

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour de NOHT-ÉSON, connaître les événements à venir et les nouvelles récentes.

Sign Up

Follow us on Facebook

Connect with us on X

NiagaraOHT Suivre

Exceptional, connected care, now and for future generations. For emergencies call 9-1-1. #HealthyTogether

NiagaraOHT
niagaraoht NiagaraOHT @niagaraoht ·
28 Jan

Niagara’s Let’s Go Home program is getting a boost from the Ministry of Health—helping older adults (including those living with dementia) return home safely after a hospital stay.

Click on the link to read more about the program - https://tinyurl.com/da23vnjk

Répondre sur Twitter 2016656474479460847 Retweeter sur Twitter 2016656474479460847 J’aime sur Twitter 2016656474479460847 2 Twitter 2016656474479460847
niagaraoht NiagaraOHT @niagaraoht ·
26 Jan

Due to inclement weather, the Niagara North Family Health Team’s Cough, Cold and Flu Clinic in Niagara-on-the-Lake will not run this evening.
The next clinic is Wednesday, 4:30–8:00 p.m. at 101 Garrison Village Drive, NOTL.
Visit our webpage for more info: https://ow.ly/2O6Q50XZS46

Répondre sur Twitter 2015877722447159710 Retweeter sur Twitter 2015877722447159710 J’aime sur Twitter 2015877722447159710 1 Twitter 2015877722447159710
niagaraoht NiagaraOHT @niagaraoht ·
23 Jan

Extreme cold can be dangerous—especially for seniors, infants/children, people who are unhoused, and anyone working outdoors. Stay in heated spaces, dress in layers, and limit time outside. More tips and local supports from @NiagaraRegion: https://www.niagararegion.ca/emergency/hazards/extreme-cold.aspx

Répondre sur Twitter 2014712677172494820 Retweeter sur Twitter 2014712677172494820 J’aime sur Twitter 2014712677172494820 1 Twitter 2014712677172494820
niagaraoht NiagaraOHT @niagaraoht ·
20 Jan

The Palliative Care Working Group has launched a Caregiver Experience Survey for anyone supporting someone with a life-limiting illness. Your input will help identify how caregiver supports across Niagara can improve. Share your experience before Jan. 24. https://ow.ly/uAQ550Y0nLq

Répondre sur Twitter 2013733683815997493 Retweeter sur Twitter 2013733683815997493 J’aime sur Twitter 2013733683815997493 2 Twitter 2013733683815997493
niagaraoht NiagaraOHT @niagaraoht ·
20 Jan

Le Groupe de travail sur les soins palliatifs a lancé un sondage sur l’expérience des proches aidants destiné à toute personne qui soutient une personne vivant avec une maladie limitant l’espérance de vie. Partagez votre expérience d’ici le 24 janvier. https://ow.ly/mmBN50Y0nxN

Répondre sur Twitter 2013731868248617288 Retweeter sur Twitter 2013731868248617288 J’aime sur Twitter 2013731868248617288 Twitter 2013731868248617288
Load More
© Copyright - Niagara Ontario Health Team - Équipe Santé Ontario Niagara
  • Lien vers X
  • Lien vers Facebook
  • Login
  • Mon profil
  • Privacy Policy & Website Disclaimer
Lien vers: Sondage sur l’expérience des proches aidants Lien vers: Sondage sur l’expérience des proches aidants Sondage sur l’expérience des proches aidants Lien vers: Créer des soins interconnectés Partie I – Témoignage d’une patiente cliente Lien vers: Créer des soins interconnectés Partie I – Témoignage d’une patiente cliente Créer des soins interconnectés Partie I – Témoignage d’une patiente ... Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut
Explorez notre vision de l'avenir !

Découvrez comment nous bâtissons une communauté de soins de santé et de services sociaux plus forte et mieux connectée dans la région de Niagara ! Cliquez ici pour consulter le nouveau plan stratégique 2024-2027 de la NOHT-ÉSON et découvrez comment nous travaillons avec nos partenaires et la communauté pour apporter des changements significatifs.