Célébrons nos champions et championnes du changement : Hommage aux conseillers et conseillères des patients, des clients, des familles et des soignants de la NOHT-ÉSON pendant la Semaine nationale de l’action bénévole
La Semaine nationale de l’action bénévole (du 27 avril au 3 mai 2025) est l’occasion de reconnaître et de célébrer les millions de Canadiens qui, de façon désintéressée, donnent de leur temps, de leurs talents et de leurs voix pour soutenir leurs communautés. Parmi ces 24 millions de bénévoles se trouve un groupe remarquable de personnes dont l’impact se fait sentir chaque jour dans la région de Niagara : les conseillers et conseillères des patients, des clients, des familles et des soignants (PCFS) de la NOHT-ÉSON.
Membres du Conseil consultatif des PCFS
Jori Warren – codirigeante du Conseil consultatif des PCFS
Ruth Stranges – codirigeante du Conseil consultatif des PCFS
Patricia MacLaren
Tyler English
Livia Martin
Elizabeth Spaan
Jim Prescott
Dominic Ventresca
Andrea Hernandez Bueno
Ijeoma Michael
Ces conseillers et conseillères dévoués apportent plus que leur temps – ils apportent une expérience vécue, une perspicacité et une passion inestimables à chaque conversation, décision et action qui contribue à façonner l’avenir de notre système de soins de santé et de services sociaux. Leurs voix sont entendues non seulement à la table de planification de la NOHT-ÉSON, mais aussi dans tous ses groupes de travail, où leurs perspectives concrètes éclairent la planification stratégique et permettent d’obtenir de meilleurs résultats, plus équitables, pour tous les résidents de la région de Niagara.
Composés de personnes de tous horizons, les conseillers et conseillères des PCFS reflètent la riche diversité des personnes que nous servons. Qu’ils soient issus d’un parcours personnel dans le système de santé, d’une expertise professionnelle ou d’une expérience de soins de première ligne, ils sont des champions du changement qui nous tiennent responsables devant les personnes et les communautés au cœur de notre mission.
En créant le Conseil consultatif des PCFS, la NOHT-ÉSON a mis en place une plateforme vitale pour s’assurer que les décisions sont éclairées par les voix des personnes les plus touchées. Ce conseil consultatif est devenu un puissant défenseur des soins centrés sur la personne et la famille, façonnant l’orientation stratégique de notre organisation et renforçant le principe selon lequel les meilleurs systèmes de santé sont ceux qui sont construits en collaboration avec ceux qui les utilisent.
Le conseil consultatif des PCFS travaille également sans relâche pour éliminer les obstacles à la participation. Son objectif est simple mais profond : faire en sorte que chacun et chacune, quel que soit son âge, ses antécédents ou ses capacités, se sente habilité à contribuer à un système de santé et de services sociaux meilleur et plus inclusif. Ce niveau d’engagement fait une différence durable dans la vie des personnes et des familles de la région de Niagara.
De la part des dirigeants et dirigeantes de la NOHT-ÉSON
« Les conseillers et conseillères des patients/clients et des familles/soignants sont le cœur battant de notre travail. Ils apportent leur sagesse, compassion et courage à chaque table qu’ils rejoignent. Leurs expériences vécues et leurs points de vue nous rappellent la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons – et comment nous pouvons le faire mieux « , déclare Tara Galitz, directrice générale de la NOHT-ÉSON. « En cette Semaine nationale de l’action bénévole, nous reconnaissons leur dévouement inébranlable à l’amélioration des soins dans la région de Niagara. Nous sommes honorés de travailler à leurs côtés.
Frank Ruberto et Nadine Wallace, codirigeant et codirigeante de la table de planification de la NOHT-ÉSON, ajoutent : » Nos conseillers et conseillères des PCFS ne sont pas seulement des participants – ce sont des leaders, des défenseurs et des artisans du changement. Leur présence à la table de planification garantit que nos stratégies sont ancrées dans des réalités vécues. Leur courage de s’exprimer, de poser des questions et de partager est déterminant pour la mise en place d’un système de soins véritablement réactif et inclusif ».
À l’occasion de la Semaine nationale du bénévolat, nous exprimons notre profonde gratitude à chacun et chacune des membres du Conseil consultatif des PCFS. Votre leadership, votre résilience et votre générosité nous inspirent. Merci pour la différence extraordinaire que vous faites, non seulement au sein de la NOHT-ÉSON, mais dans toute la région de Niagara.
Vos voix façonnent un avenir meilleur, et nous ne pourrions le faire sans vous.