Déclaration de la NOHT-ÉSON à l’occasion du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien
St. Catharines (Ontario) – La NOHT-ÉSON souligne avec fierté le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien et rend hommage aux Francophones—une de nos populations prioritaires—pour leur contribution essentielle à la santé et au dynamisme de notre région.
En tant que partenariat de services de santé et sociaux, nous nous engageons à offrir des soins équitables, culturellement sécuritaires et accessibles en français, notamment des renseignements clairs, du soutien à la navigation, ainsi que des occasions significatives de participation à la planification des soins et à l’amélioration du système. Nous continuerons à collaborer avec les leaders, les fournisseurs et les membres de la communauté francophone afin de renforcer les services en français, de réduire les obstacles et de veiller à ce que les voix francophones orientent un Niagara en meilleure santé pour toutes et tous.
Un exemple concret de cet engagement est l’agrandissement du Foyer Richelieu, le centre d’hébergement de soins de longue durée francophone de Niagara. Alors que son nouveau bâtiment est sur le point d’être achevé, le Foyer pourra bientôt presque doubler sa capacité — passant de 65 à 128 résidents — lors de son ouverture officielle à la fin octobre. Ce jalon représente une avancée importante dans le renforcement des soutiens et des services culturellement appropriés pour les aînés francophones et leurs familles de notre région. Un autre développement important est l’ouverture de la Maison Walker | Walker House de Hospice Niagara, située dans le même édifice que le Foyer Richelieu. Cette résidence bilingue intègre des soins palliatifs spécialisés dans un environnement moderne et conçu à cet effet, et a commencé à accueillir des personnes et des familles le 2 septembre. Ensemble, ces initiatives reflètent le réseau grandissant de soutiens et de partenariats dédiés à la communauté francophone du Niagara.
Aujourd’hui—et chaque jour—nous célébrons l’héritage, la langue et la résilience des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. Bonne fête du drapeau franco-ontarien!
À propos du drapeau franco-ontarien
Le drapeau franco-ontarien est hissé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l’Université Laurentienne de Sudbury. En 2001, il devient un emblème officiel de l’Ontario. En 2010, le 25 septembre est officiellement désigné Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Chaque année, les organismes, écoles et communautés francophones du Niagara se rassemblent pour lever le drapeau et célébrer fièrement leurs richesses culturelles et leurs couleurs franco-ontariennes.